FABIEN BARTHEZ

Sa biographie :

Fabien Barthez est un des rares joueurs français de sa génération à ne pas avoir connu les années noires de l'équipe de France (1989-1995). Il n'a quasiment connu que des succès avec la sélection nationale (demi-finale de l'Euro 96, Coupe du monde 1998 et Euro 2000). Il n'est pas non plus un de ces jeunes joueurs (comme Thierry Henri ou David Trezeguet) à avoir connu un succès immédiat à à peine 20 ans.

Issu d'une famille de sportifs, Fabien Barthez, né le 28 juin 1971 à Lavelanet, s'oriente assez rapidement vers le football en s'inscrivent dans le club de sa ville natale. A 16 ans, alors qu'il est un élève assez médiocre, il quitte le collège et part pour le centre de formation de Toulouse. C'est d'ailleurs au Toulouse Football club qu'il débute sa carrière professionnelle en 1989. Il est tout d'abord le gardien remplaçant de l'équipe puis, au cours de la saison, Robin Huc, le gardien titulaire, se blesse et offre par la même à Fabien Barthez une belle opportunité : être le titulaire de l'équipe toulousaine.

En 1992, c'est Bernard Tapie qui le recrute. La carrière de Barthez est définitivement lancée puisqu'avec Marseille il côtoie le haut niveau et la Coupe d'Europe. Pascal Olmeta se blesse, et Barthez se retrouve titulaire des buts marseillais. Il gagne la Coupe d'Europe des clubs champions pour sa première saison dans la cité phocéenne. L'année suivante, Marseille termine deuxième du championnat mais, suite à des malversations financières et aux affaires de corruption, le club est relégué en D2. Mais Barthez reste fidèle au club et remporte le titre de champion de France de D2 en 1995.

Entre temps, Fabien Barthez a connu sa première sélection en équipe de France le 26 mai 1994. Malgré la remontée en première division de l'O.M., Barthez part pour la principauté de Monaco, autre grand club du championnat français. La saison suivante (1996/97), il remporte le titre de champion de France aux côtés d'Emmanuel Petit, David Trezeguet et Thierry Henry, et devient l'incontournable gardien de l'équipe de France. Personne n'est en mesure de lui disputer sa place titulaire en équipe de France la veille de la Coupe du monde (il joue les sept matchs). A l'image de l'historique ligne défensive de cette équipe (Lilian Thuram, Laurent Blanc, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu), Barthez réalise une prestation parfaite. Il n'encaisse qu'un seul but (dans le jeu) tout au long de la compétition et l'on se souvient encore de ses arrêts décisifs contre quelques tirs de Ronaldo et Rivaldo lors de la finale.

Cette année, après une saison en demi-teinte avec Monaco (avec qui il remporte pourtant le titre de champion de France), Fabien Barthez a su, une fois de plus, hissé son niveau de jeu pour l'Euro 2000. Il a notamment été plusieurs fois décisif contre la République Tchèque qui aurait largement pu battre la France sans ses interventions.

Tout au long de sa carrière, Fabien Barthez n'a cessé de progresser à son poste de gardien de buts, et s'il ne compte aujourd'hui que 38 sélections en équipe nationale, il a encore une belle carrière devant lui. D'autant plus qu'il joue dans l' un des plus grands clubs du monde : Manchester United. Le pari est difficile, car c'est un club qui, à l'image du championnat anglais, privilégie l'attaque, souvent au détriment de la défense (et donc du gardien de but). Mais malgré son petit gabarit pour un gardien de buts (1m83, 76 kg), Barthez pourra déploie sa très bonne technique et son sens du jeu de mouvement pour protéger les buts mancuniens.

          

Le fond d'écran

Fabien Barthez sur Internet :

http://www.fabienbarthez.net/

Les videos

Euro 2000 : France / Espagne, Fabien realise une magnifique parade Cliquez ici